13 janvier 2010

Le Petit Chaperon rouge de Jean Claverie, lu par Esther


data="http://sites.google.com/site/coursdelettres/64sorel/audio/dewplayer.swf?son=http://sites.google.com/site/coursdelettres/64sorel/audio/LePetitChaperonRouge.mp3"
width="200" height="20">

1) Comment l'auteur a-t-il transformé le schéma narratif du Petit Chaperon rouge des frères Grimm ?
2) Comment l'auteur a-t-il transformé les personnages du Petit Chaperon rouge des frères Grimm ?
3) J'aime cette version de l'histoire du Petit Chaperon rouge parce que...
4) J'aime ces illustrations parce que...

1 commentaire:

  1. 1) Le schéma narratif ce transforme avec le Petit Chaperon rouge de Jean Claverie car :

    Situation initiale : On décrit la vie du Chaperon rouge. On dit comment la ville était avant.

    Elément perturbateur : La mère du Chaperon rouge dit que le Chaperon est assez grande pour porter la pizza quotidienne a sa grand-mère, alors le Chaperon apporta la pizza a sa grand-mère.

    Première péripétie : Le Chaperon rouge marche, rencontre le loup et elle lui parle.

    Deuxième péripétie : Le loup dit au Chaperon de passer par sa casse car ses carcasse son inoffensifs et elle irez plus vite, tandis que le Chaperon rentra dans la casse il couru jusqu'à chez la grand-mère et se passer pour le Chaperon rouge.

    Troisième péripétie : Le loup mange la grand-mère, se met les vêtement de la grand-mère, se mais dans le lit et attend le chaperon rouge, le Chaperon se rend compte qu’il se fais tard va chez la grand-mère, elle croit que le loup est sa grand-mère. Elle se fait manger.

    Elément de résolution : La mère du Chaperon fait vomir le loup, le Chaperon rouge, sa mère et sa grand-mère se retrouvent toutes trois.

    Situation finale : Le loup mange plus que des pizzas, vend des pizzas et tout redevient normal.

    2) Il y a quatre personnages : la mère, le Chaperon, le loup et la grand-mère.

    La mère : Elle vend des pizzas, elle est arrière arrière-petite-fille de bûcheron et sait elle qui sauve le Chaperon et la grand-mère

    Le Chaperon rouge : Elle porte un anorak au lieu d’une cape, elle traverse une ville et non une forêt et elle a école.

    Le loup : Le loup travaille dans une casse, il est contemporain (il porte des basket, un jean et une veste en cuire).A la fin il ne mange plus que des pizzas et il a changer de travaille il est devenu vendeur de pizzas.

    La grand-mère : Elle habite en ville, elle est moderne car elle a la télé. Elle a un langage un peu ancien.

    Toute l’histoire est moderne.

    3) J’aime cette version car c’est moderne, c’est de mon époque, elle est comique car le loup travaille dans une casse, le Chaperon traverse une ville au lieu d’une forêt, la mère vend des pizzas et la grand-mère regarde la télé.

    4) J’aime ces images car elles sont comiques, on a pas besoin de lire l’histoire les images l’explique très bien. Et pour finir elles sont très belles. Et c’est très bien dessiné.

    RépondreSupprimer

Pour que votre message soit validé, il doit être écrit correctement, sans faute d'orthographe, et signé de votre prénom !
Choisissez Nom/Url, puis écrivez votre prénom avec une majuscule, sans votre nom de famille. Vous devrez valider deux fois : le message ne sera envoyé qu'une fois que vous aurez recopié le code de validation.
Merci pour votre message !